• "La Belle au bois dormant d'un oeil"

    Création pour jeune public à partir de 10 ans sur les stéréotypes de genre

     

    DISTRIBUTION

    Texte et mise en scène : Céline BRUNELLE

    Interprétation : Melody DOXIN ou Valentine REGNAUT

    En vidéo : Morgane BENAISSA, Emilio MAGGI, José MANZAMBI

    Création vidéo : David BRU

    Musique : GLAZE FURTIVO

    broken image

    Résumé du spectacle

    Allongée sur le bureau du prof., une jeune femme dort. Elle a une « robe de princesse » mais n'en a pas « l'attitude ». Son smartphone sonne. La « Belle », surnommée BABDUO sur les réseaux sociaux se réveille et se connecte au tableau blanc de la classe. Un premier « prince » apparaît et tente sa chance.

    Un spectacle interactif sur les stéréotypes de genre, qui bouscule avec impertinence

     

     

    broken image

    De quoi parle-t-on ?

    Une jeune fille doit elle toujours être « belle » ? S'habiller à la mode, se maquiller, se coiffer, être « séduisante » ? Disponible ? Est elle toujours sensible, sentimentale, capricieuse, pleurnicheuse, frivole, volubile ?

    Un jeune homme doit il toujours « assurer », être sportif et musclé, en compétition avec les autres jeunes hommes ? Est il toujours casse-cou, entreprenant, bruyant, cruel, dominant, logique, désordonné ?

    Au restaurant, c'est toujours l'homme qui doit payer ?

    Qu'est ce que doit avoir une femme dans son sac à main ? Et doit elle forcément avoir un sac à main ?

    Les filles sont elles moins douées pour les mathématiques et le sport ?

    Et si on parlait de métiers, de ménage, de maternité

    broken image

    Pourquoi en parler ?

    Parce que les clichés ont la vie longue et dure, il est important d'en débattre avec les futurs jeunes adultes, pour les démonter un par un. Au fil d'actions culturelles au sein d'établissements scolaires, les artistes et techniciens du Passe-Muraille ont souvent constaté l'ancrage des stéréotypes chez les élèves. L'idée d'un spectacle interactif, pouvant permettre aux enseignants d'amorcer un travail de fond, nous a bousculé et donné une envie farouche de se mettre à la tache. Et la perspective de proposer également cette proposition artistique à un public familial (adolescents et leurs parents) nous est apparue possible et judicieuse.

    broken image

    Scénographie, jeu :

     

    Le spectacle se joue dans une salle de classe « classique » : un bureau et des tables et chaises. Et un tableau blanc avec vidéoprojecteur (toutes les classes en sont désormais équipées). Ce lieu clos, dans lequel BABDUO (La Belle Au Bois Dormant D’Un Œil) est enfermée, est un lieu familier pour les élèves. Trouver un personnage endormi sur le bureau, avec une projection, et une musique qui accompagne l’entrée des élèves, cela crée immédiatement un mélange entre inattendu et familiarité. L’appropriation de ce lieu utilisé au quotidien pour en faire un espace scénique permet de créer un terrain propice au partage. Ceci est indispensable pour permettre de libérer la parole dans les parties interactives du spectacle.